Pour pouvoir influer sur l’avenir de notre massif forestier, nous avons besoin de votre soutien. Adhérez à UfdH, participez à nos Assemblées Générales, participez à nos diverses activités, et le cas échéant, participez à nos protestations.Téléchargez notre Bulletin d’adhésion


Cette page est encore en cours d’élaboration, et comporte surtout des informations sur l’environnement dans lequel vous pouvez randonner. Le nombre d’itinéraires proposés sera enrichi au fil des mois.

Accéder directement à la liste des randonnées

Pour préparer vos sorties             Page mise à jour le 30 septembre 2018

Calendrier et cartes des secteurs chassés

La forêt est aussi ( pour nous beaucoup trop ) un lieu de chasse, d’octobre à février. Votre sécurité peut donc être mise en cause. Ainsi, il est prudent de consulter les informations mises à disposition par l’ONF à ce sujet. Les liens ci-dessous vous permettront d’afficher des cartes et des calendriers au format pdf. Si vous utilisez Firefox, il est possible que ces documents n’apparaissent pas directement à l’écran, mais soient listés dans l’onglet « téléchargements » de votre navigateur, et/ou stockés directement dans votre dossier « téléchargements »:

Coucy-Basse:
La carte générale qui permet de situer les différents lots de chasse Fichier PDFLe calendrier de chasse des lots Fichier PDF – La carte du lot 1 Fichier PDF – La carte du lot 2 Fichier PDF – La carte du lot 3 Fichier PDF

Saint-Gobain:
La carte générale qui permet de situer les différents lots de chasse Fichier PDFLe calendrier de chasse des lots Fichier PDF – La carte du lot 1 Fichier PDF situé entre le Nord-Est de Saint-Gobain et Fourdrain – La carte du lot 2 Fichier PDF couvrant l’Ouest de Fourdrain, Saint-Nicolas-aux-Bois, Suzy, Cessières, Bucy-Les-Cerny – La carte du lot 3 Fichier PDF entre Prémontré, Suzy et Brancourt-en-Lannois – La carte du lot 4 Fichier PDF entre Septvaux et Brancourt-en-Lannois – La carte du lot 5 Fichier PDF encerclant Saint-Gobain – La carte du lot 6 Fichier PDF au Sud-Est de Cessières

L’usage des cartes de randonnée

Pour apprendre à vos enfants à utiliser les cartes de randonnées, téléchargez cette fiche pédagogique éditée par l’IGN. Légende et symboles IGN: Affichez le document imprimable.

Le milieu naturel Axonais

Le site digitale.cbnbl.org  vous permettra de prendre connaissance, de manière très détaillée, du milieu naturel Axonais, dans toute sa diversité.
La faune présente en forêt de Saint-Gobain, est précisée dans ce document à télécharger.

Vous voulez identifier les plantes sauvages rencontrées durant votre randonnée ? Téléchargez cette application gratuite sur votre téléphone mobile intelligent (smartphone), et cultivez votre esprit autant que vos jambes. Pl@ntNet est un projet de sciences participatives accessible sous forme d’application qui vous aide à identifier des plantes à partir de vos photos. Après avoir photographié la plante que vous souhaitez reconnaître, vous vous mettez en relation avec une base de données en ligne. Plusieurs images vous sont alors proposées, correspondant au mieux à celle de la plante photographiée, vous indiquant son nom commun et son nom scientifique. Plusieurs entrées sont possibles: par la feuille, la fleur, le fruit, la tige. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir du réseau sur place: vous pouvez utilisez ultérieurement les images stockées sur votre téléphone. Cette application ne traite pas les plantes domestiquées, et cet usage non approprié peut aboutir à des approximations.

Lien vers le site internet de l'organisation "Pl@net"

Lien vers le site internet de l’organisation « Pl@net »

En visitant le site oiseaux.net, dans sa section consacrée aux oiseaux de France, vous pourrez consulter des fiches sur de très nombreuses espèces, comportant photos, dessins et chants, ainsi que des informations très complètes sur le mode de vie de chaque oiseau. Sur le site Faune-Aisne, vous trouverez des informations détaillées concernant toute la faune présente dans notre département. A noter une particularité de la faune de la forêt de Saint-Gobain: la présence des ratons laveurs, introduits par les soldats Américains dans les années 50… Par ailleurs, la salamandre est l’animal emblématique de la ville de Saint-Gobain.

Les randonnées

Retour haut de page

Rando-01
Première réalisation 12/05/2018
Etapes Saint-Gobain La Chesnoye Le Grand Lieu Sud de l’Aire l’Oiseau OuestContours de la Fosse Cornard – Dessus Est de Barisis – Chemin du Betmont Barres rocheuses au Nord de la route forestière de Barisis Dessus des Carrières Sébourgand – Saint-Gobain la Chesnoye
La carte du parcours  est à afficher en cliquant sur ce lien. La carte IGN correspondante est celle de la « série bleue »,  n°2610 Ouest
Descriptif C’est un itinéraire d’environ 10 km, très agréable, qui vous fera passer dans des zones encore assez préservées de la forêt, au sud-ouest de Saint-Gobain, en direction de Barisis-aux-Bois. Le départ est pris Place de la Chesnoye. On suit l’allée principale, puis on bifurque sur la gauche pour prendre un sentier parallèle à la Laie des Gens d’Armes. Après avoir traversé la Route Forestière de Barisis, on se dirige vers Le Grand Lieu. Le parcours suit pendant quelques centaines de mètres l’ancienne ligne Hindenburg, la ligne de front durant la guerre de 1914-1918. Le sentier suit alors le tracé sinueux d’anciennes tranchées de combat. Un ancien bunker souterrain est encore visible. On contourne ensuite « Le Grand  Lieu », du nom de la ferme qui s’y trouvait au 18ème siècle.  Plus loin, sous l’Aire l’Oiseau Ouest, vous progresserez dans de profondes ravines. Plus loin encore, après avoir contourné les hauteurs de la fosse Cornard et de la Fontinette et franchi la route forestière de Barisis, vous longerez de petites barres rocheuses, qui vous mèneront à proximité du « Saut du Boiteux ». Le chemin passe alors au-dessus d’anciennes carrières de pierres assez impressionnantes: les carrières Pigeon, situées légèrement au sud des carrières Sébourgand. L’itinéraire ne présente pas de difficulté particulière, malgré les dénivelés qui lui confèrent d’ailleurs son charme. Quelques photos sont à voir dans la rubrique « Galerie ».
Dangers liés à la chasse:  lot de chasse n°5Calendrier des jours de chasse
Restez prudents dans le secteur des carrières Sébourgand (marqué en rouge sur la carte), car des puits de ventilation et des cônes d’effondrement représentent un réel danger si on s’écarte des sentiers.
Notez que l’itinéraire de cette randonnée est également utilisé par les VTT, et donc que la vigilance à ce sujet est de mise.
Par ailleurs, l’ONF va abattre, dans le secteur du Saut du Boiteux, un grand nombre de frênes dont beaucoup sont atteints par la chalarose. Certains arbres peuvent éventuellement être source de danger. Cette portion de la forêt risque d’être profondément défigurée dans quelques temps…
Points d’histoire:
– La ligne Hindenburg, sur Wikipedia, mais aussi sur le site Chemins de mémoire
– Un document d’archives datant de 1882, faisant référence à des événements du 18ème siècle, concernant Barisis, mentionnant Le Grand Lieu(1). Il apparaît que cet endroit était le nom d’une ferme, détruite à cette époque, dans des circonstances qui firent débat.
– Vous pourrez voir l’aspect des carrières Sébourgand, il  a une centaine d’années, en cliquant sur ce lien.

(1): Après avoir activé le lien dans votre navigateur, cliquez sur l’onglet « Edition »/ »Rechercher dans la page » et inscrivez « grand lieu » pour accéder directement à l’information.

Retour haut de page

 

Pas de randonnée VTT programmée à ce jour.

 » width= »20″ height= »20″>