Au cinéma l’Ermitage – 20h30

18ème édition, les 22 et 23 novembre 2019

L’affiche du festival.

Une exposition de photos en parallèle au festival

Eric Muller et Julien  Tourigny  sont deux passionnés de photographies, originaires de Brancourt-en-Laonnois. Depuis toujours, leur sensibilité photographique est principalement orienté vers la nature. A l’occasion du 18ème festival animalier amateur de Saint-gobain, ils ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme à l’invitation de l’association « Une Forêt et Des Hommes », et exposeront leurs clichés à la Chapelle de la Manufacture les 23 et 24 novembre 2019, de 10h00 à 18h00.
Au programme: cerfs, renards, chevreuils, mais aussi chouettes, hiboux, éperviers, et bien d’autres encore. Venez découvrir ces instants sauvages immortalisés en forêt de Saint-Gobain, et dans nos magnifiques campagnes axonaises. Au travers de portraits et ambiances, ils seront ravis de partager et d’échanger avec vous au sujet de notre faune locale. voir l’affiche

Adhérez à UfdH, participez à nos Assemblées Générales, participez à nos diverses activités, et le cas échéant, participez à nos protestations.Téléchargez notre Bulletin d’adhésion

Les films

     

Feeling - film de Peter Cordier - durée: 20 minutes

Au fil des saisons - film de Capucine Betmef - durée: 15 minutes

Passion nature - film de Vincent Dudkiewicz - durée: 20 minutes

Du Maquenterre au Mercantour - film de William Church - durée: 18 minutes

Période de brame - film de Michel Guimas - durée: 5 minutes

La nature au jour le jour - film de Laurent Lennard- durée: 20 minutes

Vous pouvez consulter les archives des projections depuis l'année: 2018.

Vous voulez présenter votre film ?
Conditions de participation

Contexte:

Ce festival regroupe des cinéastes amateurs passionnés. Le sujet de votre film doit être en relation avec la nature, les animaux, la forêt. Aucun prix n’est décerné. Ce festival fait partie de la vie locale, et attire à chaque édition plusieurs centaines de personnes intéressées (plus de 400 pour l’édition 2018).

Caractéristiques techniques :
Lieux de tournage : Films réalisés en milieu naturel, parc naturel, massif forestier…
Support à utiliser / détails techniques : Le matériel de projection du cinéma de Saint-Gobain détecte automatiquement le format d’affichage (4/3, 16/9…). Par ailleurs,  pour faciliter la tâche des organisateurs, nous vous demanderons d’utiliser un support connectable par un port USB. De plus, afin de réaliser correctement les transitions entre les différents films ou diaporamas, prévoyez un « écran noir » de 10 à 20 secondes à la fin de votre production.
Sonorisation: Votre film ou diaporama doit impérativement disposer d’une bande son. Veillez donc au respect des droits d’auteur.
Présentation: Fournissez-nous le texte (bref) de présentation de votre production, qui sera lu juste avant la projection de celle-ci. Votre texte sera également présent sur cette page, pour décrire votre production. Vous pouvez également nous envoyer un extrait ou une bande annonce à mettre en ligne. Dans ce cas un lien apparaîtra, dans le programme ci-dessus, vers votre fichier qui ne devra pas dépasser 100 méga-octets. Si tel est votre choix, cette partie annexe de votre production devra être placée sur le support numérique que vous nous adresserez.
Durée d’un film : De préférence ne dépassant pas 45 minutes. Les films sont classés en 3 catégories: court, moyen et long métrage (voir plus bas dans la partie archives ).
Sujets de tournage : La faune et la flore en milieu naturel, sujets non limités aux cervidés mais ouverts à tous les genres et espèces du monde vivant.

Qui contacter ? Le Président d’UfdH, William Church( williamchurch@orange.fr )
Retour haut de page

 

Liste complète des films présentés à partir de 2018.

Vous pouvez faire des recherches sur les archives en fonction de l’année, du type de production, de l’auteur, du titre, de la durée ou du « métrage » de la production:  « court » jusqu’à 15 minutes  –  « moyen » entre 16 et 30 minutes  –  « long » supérieur à 30 minutes. Vous pouvez indiquer plusieurs critères en les séparant par un espace. La recherche portera simultanément sur ces critères.
Retour haut de page

Date / Type / Auteur / Titre / Durée / Métrage / ordre de passage dans l'édition
19 & 20-01-2018 / diaporama / Laurent Lennard / La vie sauvage…au bout du jardin / 15 min. / court métrage / 1ère des 6 productions
19 & 20-01-2018 / film / José Marlin / La fin d'une époque / 19 min. / moyen métrage / 2ème des 6 productions
19 & 20-01-2018 / film / Bruno Pasquier / Abruzzes / 9 min. / court métrage / 3ème des 6 productions
19 & 20-01-2018 / film / Peter Cordier / Rencontres furtives / 16 min. / moyen métrage / 4ème des 6 productions
19 & 20-01-2018 / film / Olivier Dejoie / Une forêt à poils et à plumes / 35 min. / long métrage / 5ème des 6 productions
19 & 20-01-2018 / diaporama / Vincent Dudkiewicz / Instants nature / 15 min. / court métrage / 6ème des 6 productions
Liste non exhaustive des films présentés avant 2018.

Au fil des saisons. - Beautés sauvages (Laurent Lennard). - Cerf moi fort. - Festival Olivier 2013, (sans titre). - Rien ne sera plus jamais comme avant. - Regards échangés. - Seigneurs de nos forêts. - Septembre. - Balade en Vanoise. - Un été au Champ Saquet. - Le guetteur d’ombre. - Le Tortoir. - Attitudes hivernales. - En suivant le chevreuil. - Un cerf, un brame. - Beautés sauvages (Vincent Dudkiewicz). - Créatures. - D’ici et d’ailleurs. - Escoute bûcheron. - Festival 2017 Clarisse Pourrier (sans titre). - Gobanou 2016. - Le retour de Gobanou. - La goutte. - La reine de nos forêts. - Le brame des landes. - Les tribulations du grand têtras. - Un jour de septembre - Une forêt et des Hommes. - Au travers des siècles.

Retour haut de page

Pour pouvoir influer sur l’avenir de notre massif forestier, nous avons besoin de votre soutien. Adhérez à UfdH, participez à nos Assemblées Générales, participez à nos diverses activités, et le cas échéant, participez à nos protestations.Téléchargez notre Bulletin d'adhésion