Chasse
Pour pouvoir influer sur l’avenir de notre massif forestier, nous avons besoin de votre soutien. Adhérez à UfdH, participez à nos Assemblées Générales, participez à nos diverses activités, et le cas échéant, participez à nos protestations. Contactez -nous ou adhérez à UfdH.
Le site de la ville de Saint-Gobain
Informations permanentes
Calendrier et secteurs chassés: lire les informations dans la page « Randonnées » du site.
Informations ponctuelles
02 mars 2025
L’état se prépare à modifier le texte du code de l’environnement, ce qui permettrait la chasse du cerf élaphe à partir du 1er juin et non au 1er septembre… nous sommes contre, et reprenons ici les avis de nombreux opposants au projet:
« L’ouverture de la chasse à une date aussi précoce, en dehors des périodes habituelles de régulation, présente de nombreux risques pour l’équilibre écologique. En juin, la faune est particulièrement vulnérable : c’est une période cruciale pour de nombreuses espèces, notamment les jeunes cerfs, qui dépendent encore de leurs mères pour leur survie. De plus, cette période coïncide avec la reproduction et l’élevage de nombreux autres animaux, tels que les oiseaux, les petits mammifères et les insectes, qui pourraient être perturbés par l’activité de chasse. Ces perturbations peuvent nuire non seulement à la survie immédiate des jeunes animaux, mais aussi à la dynamique des populations d’autres espèces présentes dans ces écosystèmes. «
« Dans l’introduction de votre projet de décret, vous affirmez que le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a été consulté et a rendu un avis positif. Or, je ne vous apprends rien en vous rappelant que le CNCFS est une instance dans laquelle les intérêts cynégétiques sont sur-représentés. Il n’est donc pas étonnant que des chasseurs prennent position en faveur d’un élargissement de leur droit à chasser le cerf. »
« Pourquoi une disposition légale qui devrait s’appuyer sur des conclusions scientifiques est-elle motivée par la pression des chasseurs, qui privilégient leur activité de loisirs à toute velléité de gestion durable ?«
Ci-dessous la présentation du projet, et le lien qui vous permettra de donner votre opinion (négative nous l’espérons): https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-l-ouverture-de-la-a3135.html
Présentation du texte :
Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.
Dispositif prévu :
Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.
Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.
Contexte :
Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.
L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.
Consultations obligatoires :
Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).
Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.
Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.
04 octobre 2020
Les chiffres du plan de chasse et des indices nocturne: Document pdf
31 mars 2020
Les chiffres de la chasse: AG 2020-chasse
02 Décembre 2019
La chasse à proximité des habitations. Lire le texte sur le site de l’Oncfs
Les textes relatifs à la chasse sur le site de legifrance.gouv.fr
26 mars 2019
Indices nocturnes comparés
01 mars 2019
Un décret concernant la chasse à courre
07 février 2019
Une biche tirée près d’une école de Saint-Gobain
Encore une dérive de la chasse, à tir cette fois. Une biche tirée et achevée près de l’école. UfdH n’est pas contre la chasse, mais contre les dérives dont elle est souvent l’objet. On peut estimer que notre époque a jeté un voile pudique sur l’origine de nos aliments. On peut. On peut aussi considérer qu’il ne s’agit pas ici d’une chasse vivrière, mais d’une pratique « sportive ». Par ailleurs, et surtout, il s’agit d’un tir réalisé à proximité d’une école. Avec un peu d’intelligence, ou à défaut de prudence, utiliser une arme de chasse aussi près d’une école – 120 ou 150 mètres c’est très près finalement – ne devrait même pas venir à l’esprit du chasseur. Notons qu’un des participants à ce tir avait été exclu d’un équipage de chasse à courre.
Ufdh se joint naturellement à l’indignation générale. Une pétition « papier » est à signer dans plusieurs commerces de la commune de Saint-Gobain, ainsi qu’une pétition en ligne. Monsieur Mathieu, maire de Saint-Gobain, s’est publiquement indigné de cette situation.
La photo a été publiée sur le site du journal « L’Union » du 7/02/2019
06 janvier 2019
Souvenirs d’une partie de chasse
06 octobre 2018
Calendrier et cartes des secteurs chassés
La forêt est aussi ( pour nous beaucoup trop ) un lieu de chasse, d’octobre à février. Votre sécurité peut donc être mise en cause. Ainsi, il est prudent de consulter les informations mises à disposition par l’ONF à ce sujet. Les liens ci-dessous vous permettront d’afficher des cartes et des calendriers au format pdf. Si vous utilisez Firefox, il est possible que ces documents n’apparaissent pas directement à l’écran, mais soient listés dans l’onglet « téléchargements » de votre navigateur, et/ou stockés directement dans votre dossier « téléchargements »:
Coucy-Basse:
La carte générale qui permet de situer les différents lots de chasse – Le calendrier de chasse des lots
– La carte du lot 1
– La carte du lot 2
– La carte du lot 3
Saint-Gobain:
La carte générale qui permet de situer les différents lots de chasse – Le calendrier de chasse des lots
– La carte du lot 1
situé entre le Nord-Est de Saint-Gobain et Fourdrain – La carte du lot 2
couvrant l’Ouest de Fourdrain, Saint-Nicolas-aux-Bois, Suzy, Cessières, Bucy-Les-Cerny – La carte du lot 3
entre Prémontré, Suzy et Brancourt-en-Lannois – La carte du lot 4
entre Septvaux et Brancourt-en-Lannois – La carte du lot 5
encerclant Saint-Gobain – La carte du lot 6
au Sud-Est de Cessières
30 septembre 2018
Arrêté fixant les dates d’ouverture et de clôture de la chasse dans le département de l’Aisne pour la campagne 2018-2019.
12 janvier 2018
De nouveau une dérive d’un équipage de chasse à courre, institution pourtant si prompte à communiquer sur une éthique et des traditions séculaires. La vidéo qui suit va cependant à l’encontre de cette communication.
Archives
Un rappel d’événements plus anciens: l’incident de chasse de 2014:
2016
La chasse aux grands cervidés
Tirer un cerf va coûter moins cher aux chasseurs de Picardie ! Jusqu’à présent, les chasseurs qui voulaient tirer un cerf dans notre région devaient en acheter le droit, pour un montant allant jusqu’à 5000€ auprès de l’ONF. Aujourd’hui, ce droit ne leur coûtera plus que 1200€ maximum: l’Office National des Forêts a décidé d’harmoniser le prix des bracelets pour les cervidés. C’est surtout dans l’Oise qu’est chassé le cerf, et l’ONF justifie cette harmonisation du prix des bracelets par un nombre important de cerfs dans les forêts de Picardie. Des cerfs qui abîmeraient les jeunes pousses d’arbres. Or le bois représente 70% des revenus de l’Office National.
Par cette décision, l’ONF signe sans doute la fin de la présence des grands cervidés en forêt. On peut cependant se rappeler que la population de cervidés était bien plus importante il y a une vingtaine d’années, et que la forêt se portait bien mieux qu’aujourd’hui. On peut donc à la fois s’inquiéter de cette décision de tarification, et s’interroger sur ce qui est le plus agressif pour la forêt: les cervidés ou l’ONF….