Le journal Télérama publiait, le 12 septembre 2018, un article consacré à Lucienne Haese, militante active de la cause forestière, à l’occasion de la sortie en salle du documentaire « Le temps des forêts« , de François-Xavier Drouet, dont elle est un des personnages. En réaction à l’agression des forêts du Morvan, elle a créé le Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan. Comme dans le secteur de Saint-Gobain, sa région a vu ses paysages dévastés , et la biodiversité mise en danger. Citons la présentation de leur mouvement:
Du comité de soutien au groupement forestier
Souhaitant être une force de proposition et une vitrine de gestion équilibrée et rentable de la forêt, l’association « Autun Morvan Ecologie » a été à l’origine du groupement forestier dont le capital variable entièrement libéré permet d’acquérir des forêts feuillues.
Les objectifs du groupement sont les suivants :
Acquérir des parcelles qui se distinguent par une grande diversité arbustive et de milieu, et qui doivent être préservées d’une exploitation intensive. L’achat de parts du Groupement ne doit pas être considéré comme un placement financier. Le Groupement ne garantissant aucun rendement ni aucune plus value, mais simplement le plaisir de participer à une action citoyenne pour la forêt.
Démontrer qu’une gestion respectueuse de la forêt est rentable.
Sauver de la coupe rase des peuplements de feuillus ou mélangés d’un bon avenir et qui ont un intérêt patrimonial ou paysager.
Avoir une position de propriétaire auprès des instances forestières.
Ralentir et pourquoi pas bloquer l’évolution inquiétante de l’enrésinement des forêts en Morvan.
Notre priorité, sauvegarder la forêt feuillue du Morvan et les forêts diversifiées: Outre la production de bois et à condition de gérer la forêt avec des méthodes proches de la nature, les bienfaits de la forêt sont inestimables : riche en biodiversité, stockage du carbone et limitation de l’effet de serre, régulation du cycle de l’eau, épuration de l’air, formation de sols et diminution de l’érosion, lieux de ressource et d’inspiration artistique.«
Photo d’Olivier Metzeger, publiée dans le journal « Télérama«
Laisser un commentaire